Les nouvelles avenues du développement web

11174_cbb1_116Pendant longtemps, tous les sites web se ressemblaient avec des menus fixes, des listes déroulantes et des affichages bien structurés. Les normes de création de sites semblaient avoir été imposées à tous les développeurs, sans leur donner la capacité de varier ou de s’en défaire. Mais dans les faits, c’étaient les limitations du matériel et des langages de programmation qui handicapaient leur capacité de création.

Le fait est que, même lorsque de telles barrières ont été levées, les développeurs déjà façonnés par ces limites ont eu bien du mal à s’en sortir. Mais, fort heureusement, beaucoup de sites sont conçus en laissant une plus grande marge de manœuvre à l’imagination et en privilégiant l’ergonomie de l’utilisateur. Même des CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) qui sont presque des sites en kit, permettent de proposer des interfaces plus originales que les sites des années 1990.

Ce sont tous ces éléments qui poussent les développeurs web à chercher de nouvelles avenues dans la conception des sites. L’objectif recherché, est de proposer des sites où n’importe quel utilisateur puisse se sentir à son aise et s’orienter sans avoir besoin de la moindre assistance. Ces sites abandonnent par exemple les menus fixes pour introduire à la place des menus logiques qui intègrent de facto des capacités de recherche. L’utilisateur n’aura donc pas besoin d’écumer toutes les sections du site avant de retrouver les pages qui l’intéressent. Il pourra par exemple consulter le contenu de son panier d’achats sans avoir à quitter la page sur laquelle il se trouve, voir les détails spécifiques d’un article, ou même les comparer à un autre sans avoir à se lancer dans des démarches complexes.

En somme, il s’agit de faire de la navigation web une expérience fluide et naturelle. Un exploit que certains sites parviennent déjà à réaliser, et qui devient rapidement le Saint-Graal du développement web.

Leave a Reply