Quelques grandes tendances du développement web moderne

3690f017c1a4acc253198c36a783af9cAu cours des dernières années, certaines tendances intéressantes ont vu le jour dans le monde du développement web. Ces nouvelles façons de procéder ont le mérite d’apporter plus de fonctionnalités et une plus grande ergonomie aux sites web. Et bien qu’il y en ait beaucoup trop à citer, certaines méritent d’être évoquées :

  • La vulgarisation des designs mobiles

Les sites web doivent être capables de s’afficher de manière optimale sur les appareils mobiles. Il n’est donc pas surprenant que les développeurs choisissent d’appliquer des styles d’affichages qui répondent à cette exigence, tout en garantissant un parfait rendu sur des écrans plus larges.

Vous trouverez donc des menus dissimulés tant qu’on ne clique pas sur le bouton dédié en haut de la page ; du contenu présenté sur des pages en longueur afin d’encourager le défilement, ou encore une logique de navigation concentrée autour des boutons “accueil” et “retour”.

  • Plus d’animations

Afin de rendre les sites plus attrayants, les développeurs choisissent d’y apporter encore plus d’animations. Ces animations peuvent être mises en place dans des sites e-commerce pour présenter des articles sous différents angles ; dans des sites pédagogiques pour exposer un argument, ou dans toute autre site. Les animations sont placées de manière stratégique afin d’éveiller l’intérêt et de retenir l’attention des visiteurs.

  • Design matériel

Rendu populaire avec l’avènement de la version 5.0 du système d’exploitation mobile Android, le design matériel ou “Material Design” en anglais est un concept assez innovant. Il invite les développeurs à voir leur site comme une surface plane sur laquelle on appose les différents éléments qui composent le site. Les menus, les icônes, les sections, les boîtes de dialogue et ainsi de suite. Autant d’éléments qui habilleront la surface vierge pour la rendre plus présentable.

A ces différentes tendances, on peut joindre les micro-interactions, l’affichage adaptatif, le minimalisme, l’accent mis sur la typographie et bien plus encore…

Leave a Reply